logo

Charlotte Perriand (1903 – 1999)

Table à six pans,
1949

Table en pin à plateau à six pans, reposant sur 3 pieds en rondins

Dimensions : H. 71 x L 185 x la. 128 cm

Commande spéciale pour la Famille Coquatrix

Provenance:
Laffanour Galerie Downtown/Paris M. et Mme B., Paris-France
Famille Coquatrix, Paris-France

Bibliographie :
Jacques Barsac, Charlotte Perriand un art d’habiter, Norma éditions, 2005, p 199
(table similaire)

TABLE À SIX PANS, ca. 1949
Réalisée en 1949 pour l’aménagement de l’appartement des Coquatrix, avenue Hoche à Paris, c’est en fait un mo- dèle que Charlotte Perriand dessine pour la première fois en 1938, pour son appartement, Place Saint Sulpice.
M. Coquatrix, industriel de l’Est de la France, commande à l’architecte Georges-Henri Pingusson la construction d’une maison en région parisienne. A la même époque, Pingusson travaille aussi sur un projet d’envergure qui n’est autre que le réaménagement la région de la Sarre. Membre de l’UAM depuis les années 30, il connaît très bien Jean Prouvé mais aussi Charlotte Perriand qu’il présente aux Coquatrix.
Pour cet appartement, Charlotte Perriand réalise un projet complexe qui est de dessiner des meubles d’en- vergure pour un appartement aux volumes «réduits». La grande table à six pans vient s’insérer dans cet en- semble de grande qualité qui fait partie des plus belles commandes d’après- guerre. Cette table à six pans per- met avant tout à cette famille nombreuse de pouvoir se retrouver lors des repas, sans que le plateau ne prenne trop de place dans l’espace.
Un autre modèle de table à six pans sera exposé sur le stand de la section française lors de la Triennale de Milan, en 1951. Entourée de tabourets de Pierre Faucheux, de chaises démontables de Jean Prouvé et d’un escalier de Le Corbusier, entre autres, la table trône à l’avant du stand.