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Histoire des grands architectes & designers : Georges Nakashima


Histoire des grands architectes & designers :

Pendant ce nouveau confinement, nous avons décidé de vous proposer l’histoire de plusieurs grands architectes et designers, afin de replacer leur importance dans l’histoire du design du XXème siècle. Il sera ainsi question de leur rôle en tant qu’artistes, de leurs inspirations et de leurs inventions.

During the new French lockdown, we have decided to share the stories of several great architects and designers with you, in order to honor their importance in the history of 20th century design. It will thus be about their role as artists, their inventions and their inspirations.

Part 1. Isamu Noguchi l “Rêves de lumière”


PART 2

GEORGE NAKASHIMA
« L’Âme du bois »


George Nakashima (1905-1990) © DR

Né à Spockane, aux États-Unis, en 1905, l’ébéniste et designer George Nakashima est originaire d’une famille japonaise. Il commence ses études à l’université de Washington, puis étudie à l’École Américaine des Beaux-Arts près de Paris. Il obtient ensuite son master d’architecture au sein du très fameux et réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1980.

Il commence sa carrière d’architecte designer dans l’État de New York, puis déménage au Japon. Dès lors, la vie de Nakashima est rythmée par de nombreux voyages, entre l’Europe, l’Inde et la Chine. Artiste bohème, il passe notamment par Paris, au début des années 30, ce qui lui permet de fréquenter l’Avant-Garde artistique dans le quartier du Montparnasse.

Il s’installe ensuite de nouveau au Japon, pour deux ans, où il renoue avec ses origines. Il y découvre le design et l’architecture de l’archipel nippon auprès de l’architecte Antonin Raymond, élève de Cass Gilbert et Frank Lloyd Wright.

Born in Spockane, USA, in 1905, cabinetmaker and designer George Nakashima comes from a Japanese family. He began his studies at the University of Washington, then studied at the American School of Fine Arts near Paris. He then obtained his master’s degree in Architecture from the very famous and renowned Massachusetts Institute of Technology (MIT) in 1980.

He began his career as an architect-designer in New York State, then moved to Japan. From then on, Nakashima’s life is marked by many trips, between Europe, India and China. A bohemian artist, he notably passed through Paris in the early 1930s, which enabled him to frequent the artistic Avant-Garde in the Montparnasse district.

He then moved back to Japan for two years, where he reconnected with his origins. There he discovered the design and architecture of the Japanese archipelago with the architect Antonin Raymond, a pupil of Cass Gilbert and Frank Lloyd Wright.


George Nakashima (1905-1990) © DR

En 1942, il travaille de nouveau aux États-Unis, dans son premier atelier, alors en tant qu’associé du prêtre Tibesar, mais la guerre bat son plein… Nakashima et sa famille sont alors envoyés de force dans un camp de l’Idaho, pour y être internés. Il y restera un an, au cours duquel il apprend le travail du bois – mais aussi la patience et la discipline – avec un maitre charpentier japonais, Gentaro Hikogawa.

En 1943, Antonin Raymond l’aide à en sortir, et lui permet de s’installer dans un nouvel atelier à New Hope, en Pennsylvanie. Ses pièces les plus fameuses commencent alors à être pensées, dessinées et réalisées, mettant toujours en valeur la beauté naturelle et la simplicité du bois. Souvent avec des bordures brutes, et une emphase particulière sur l’artisanat… En effet, en véritable artisan, Nakashima limite sa production à ce qu’il peut faire lui-même, avec l’aide de quelques assistants seulement.

In 1942, he worked again in the United States, in his first workshop, as an associate of priest Tibesar, but the war was going on… Nakashima and his family were then forcibly sent to a work camp in Idaho, to be interned there. He stayed there for a year, during which he learned woodworking – as well as patience and discipline – with a Japanese master carpenter, Gentaro Hikogawa.

In 1943, Raymond Antonin helped him out, and allowed him to move into a new studio in New Hope, Pennsylvania. His most famous pieces then began to be thought out, drawn and produced, always emphasizing the natural beauty and simplicity of wood. Often with rough edges, and a special emphasis on craftsmanship… Indeed, as a true craftsman, Nakashima limits his production to what he can do himself, with the help of only a few assistants.


George Nakashima in his workshop © DR

George Nakashima collabore longuement avec Knoll, pour qui il réalise du mobilier tel que la « Straight Back Chair », mais aussi Widdicomb-Mueller…

George Nakashima worked for a long time with Knoll, for whom he produced furniture such as the « Straight Back Chair », but also Widdicomb-Mueller …

En 1973, son agence prend de l’ampleur, notamment grâce à des commanditaires privés, les Rockefeller, pour lesquels il conçoit plus de 200 pièces.

In 1973, his agency greatly grew, notably thanks to private collectors, the Rockefeller’s, for whom he designed more than 200 pieces.


Rockerfeller’s house © DR

Chacune de ses pièces est une œuvre unique, qu’il créé pour un lieu spécifique, et le plus souvent destinée à un endroit bien particulier. Dans ses travaux, il laisse transparaitre la noblesse du bois, à travers ses nervures, ses veines, ses courbes…

Each of his pieces is an unique work, which he created for a specific place, and most often intended for a very particular place. In his works, he lets the nobility of wood shine through, through its ribs, its veins, its curves …


© DR

Nakashima met au point une agrafe en forme de papillon lui permettant de joindre deux pièces de bois… qui deviendra sa signature.

Nakashima develops a butterfly-shaped clip allowing him to join two pieces of wood… which will become his signature.


Conoid Bench © Laffanour Galerie Downtown


Dessin préparatoire pour les sculptures lumineuses Issey Miyake © DR


George Nakashima’s Art’s Building in New Hope, Pennsylvania © Don Freeman

“Chaque feuille, chaque panneau, chaque planche ne peut avoir qu’une destination idéale. Utilisant mille compétences, l’artisan se doit de trouver cet idéal, puis façonner le bois pour révéler son véritable potentiel »
– George Nakashima

« Every sheet, every panel, every plank can only have one ideal destination. Using a thousand skills, the craftsman must find this ideal, then shape the wood to reveal its true potential »
– George Nakashima.


George Nakashima’s home in New Hope, Pennsylvania © Ezra Stoller


George Nakashima and his daughter Mira in his workshop © DR


Chaises Conoid et table Sanso © DR


George Nakashima in his workshop © DR

« Lorsque les arbres mûrissent, il est juste et moral qu’ils soient coupés pour l’utilisation de l’homme, car ils se décomposeraient bientôt et retourneraient sur terre quoi qu’il en soit. Les arbres ont le désir ardent de revivre, de fournir la beauté et la force, d’être utile à l’Homme, et peut-même de devenir un objet d’une grande valeur artistique »
– George Nakashima

“When trees mature, is is fair and moral that they are cut for man’s use, as they would soon decay and return to earth. Trees have a yearning to live again, perhaps to provide the beauty, strength and utility to serve man, even to become an object of great artistic worth”
– George Nakashima.


George Nakashima’s home in New Hope, Pennsylvania © Don Freeman


George Nakashima, photograph by Jack Rosen, New Hope, Pennsylvania, ca. 1980.
©Michener Art Museum Archives, the George Nakashima Collection.

Reconnu dans le monde du design dès les années cinquante, il est récompensé de la Craftmanship Medal de L’American Institute of Architects, en 1952, et d’une Médaille d’Or Nationale en 1962.

Nakashima s’éteint à New Hope, en 1990, marquant le monde du design par sa conception particulière qui mêle le savoir-faire oriental et le travail de la matière… Le choix de son matériau de prédilection et la sobriété des formes donnent aux œuvres une intemporalité certaine.

Son œuvre voyage aujourd’hui aux quatre coins du monde, comme il aimait le faire… allant du Metropolitan Museum of Art de New York, au Musée national d’Art Moderne de Tokyo, en passant par le Victoria and Albert Museum de Londres.

Recognized in the design world in the 1950s, he was awarded with the Craftmanship Medal from the American Institute of Architects in 1952 and a National Gold Medal in 1962.

Nakashima died in New Hope, in 1990, marking the world of design by his particular conception which mixes the oriental knowledge and the focus on the materials… The choice of his favorite material, wood, and the sobriety of the forms give the works a timelessness.

His work now travels to the four corners of the world, as he loved to do … ranging from the Metropolitan Museum of Art in New York, to the National Museum of Modern Art in Tokyo, via the Victoria and Albert Museum in London.

NAKASHIMA HIGHLIGHTS

Disponible à la galerie / Available at the gallery

Nous avons sélectionné 2 pièces iconiques de Nakashima pour compléter votre collection.

We have selected 2 iconic Nakashima pieces in order to supplement your collection.

George Nakashima (1905-1990)

Console murale, 1968
Noyer
H. 26 x L. 366 x P. 30.5 cm

Wall console, 1968
American walnut
H. 10.5 x W. 144 x D. 11.8 in.

Provenance : Private collection, M. Robert Cash, Ft Lauderdale, FL, US


George Nakashima (1905-1990)

Console, 1968
Noyer
H. 26 x L. 183 x P. 30.5 cm

Console, 1968
American walnut
H. 10.5 x W. 72 x D. 11.8 in.

Provenance : Private collection, M. Robert Cash, Ft Lauderdale, FL, US

Et quelques souvenirs…
Some memories…


© Laffanour Galerie Downtown


George Nakashima Exhibition, 2007 © Laffanour Galerie Downtown