logo

Jean Royère (1902 – 1981)

Bibliothèque murale,
1936

En forme de L, en chêne, ouvrant en façade dans la partie basse par trois portes coulissantes dont deux à poignées en bronze doré. 4 étagères de rangement dans la partie supérieure chacune séparée par des glaces en verre

Commande spéciale pour l’aménagement d’un appartement, à Paris

Dimensions : H. 218 x L. 204 x P. 76,5 cm.

Il s’agit d’un modèle assez rare, réalisé à une époque où Jean Royère se tourne vers le mouvement moderniste en France, prôné par les idées et les maîtres de l’UAM ! des membres comme Pierre Chareau, Robert Mallet-Stevens, Jean Prouvé, Chana Orloff ou encore Fernand Léger, véhiculent des idées de progrès à partir de formes nouvelles, géométriques, épurées qui se retrouvent dans leurs réalisations, leurs oeuvres..
Royère change donc son style et adapte de nouvelles formes plus épurées et emploie de nouveaux matériaux, parfois même ! Ce sera une trés courte période qui prend fin avec la réalisation de mobilier pour quelques Pavillons lors de l’Exposition Internationale de 1937. A cette même époque, Royère réalisa peu de meubles en édition, les commandes spéciales étant plus importantes et variées !