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Piotr Kowalski, Exposition

Piotr Kowalski, Galerie Downtown François Laffanour
Exposition du 12 avril au 31 mai 2013
33 rue de Seine – 75006 Paris
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
T. +33 (0) 1 53 10 32 32

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Photos Marie Clérin
 
 


 

Piotr Kowalski, entre savoir et imaginaire

Piotr Kowalski était mathématicien, ingénieur, architecte. Il venait de Pologne, mais il avait étudié au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, puis vécu à Paris. Il a collaboré avec Ieoh Ming Pei, Marcel Breuer et Jean Prouvé et construit des édifices. Piotr Kowalski a cependant choisi d’être artiste et de se consacrer à ce qui l’intéressait le plus : la connaissance du réel. Son travail, novateur, volontiers changeant, fondé sur la recherche et l’expérimentation, toujours soucieux d’innover, a tout de suite rencontré beaucoup d’intérêt. En 1963, il voit sa première exposition personnelle dans une institution culturelle organisée par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne. Dans la décennie qui suit, il expose de nouveau à Berne, à Stockholm, à Amsterdam, à Paris, à Cassel à l’invitation de Pontus Hulten, Eddy de Wilde, Frank Popper, Pierre Gaudibert, Gilbert Brownstone, François Mathey et toujours Harald Szeemann. Il conçoit de nombreux projets et réalise dans le cadre de l’architecture et de l’urbanisme, en France et dans le monde, de nombreuses commandes, comme à Orléans, à La Défense à Paris et dans les villes nouvelles. De 1978 à 1985, Piotr Kowalski est boursier du Center for Advanced Visual Studies du Massachusetts Institute of Technology, où il installe un atelier. Il est nommé en 1987 professeur à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris. Piotr Kowalski a connu une carrière exceptionnelle, exposant dans les institutions et les manifestations les plus remarquées comme le Stedelijk Museum d’Amsterdam et la Documenta.
La position de Piotr Kowalski est unique, qui associe l’art et la science, et inscrite dans son temps comme celles de Léonard et de Dürer à leur époque. Son art a souvent été rapproché du mouvement du lumino-cinétisme avec lequel il partage certaines conceptions : il se trouve en réalité plus proche de celui de Takis ou de Jean Dupuy, technologique et expérimental, très défini et non formel, situé entre la matérialité et le virtuel et toujours à la recherche du nouveau. Chacune de ses œuvres répond à un cahier des charges précis, est réalisée au moyen du calcul, peut prendre des formes variées et qui laissent toujours apparents leurs processus d’élaboration et les éléments de leur fabrication. Piotr Kowalski s’est intéressé dans son exploration du réel à l’espace, à la distance, au déplacement, à la vitesse, à la lumière, à la masse, à la transformation. Il s’est donné les moyens de les montrer de façon simple et concise à l’aide de dessins, de figures, de signes, de mots qui rendent visibles les phénomènes et traduisent les évidences. Piotr Kowalski a voulu comprendre, connaître, montrer et faire partager.

Serge Lemoine


Film

 

 


Presse

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