logo

Ron Arad, « Downtown @ Downtown »

Un projet sur mesure crée par Ron Arad pour la galerie Downtown François Laffanour.
18 rue de Seine, Paris
19 Octobre- 15 Décembre 2012.

Vernissage le 18 Octobre 2012.

 


Photos© Marie Clérin / galerieDOWNTOWN


 

DOWNTOWN @ DOWNTOWN

Bien entendu, je connais très bien cette installation, mais je ne l’ai pas encore vue. Elle se trouve sans doute en ce moment dans des caisses de transport entre l’Italie et Paris. Je préfère pour ma part voir une exposition pour la première fois lorsqu’elle est sur le point d’être inaugurée : c’est bien plus passionnant ainsi.
Ceci étant dit, il y a eu d’autres cas de figure, comme les motifs de l’installation de tables à la Fondation Cartier en 1994, le tourbillon de tables à la Triennale de Milan et les formes libres de l’installation grimpe-muraille « Paved with Good Intentions » à Miami.
Pour Downtown @ Downtown, c’est différent ; il s’agit davantage d’un plan urbain, avec sa hiérarchie de routes et de places. L’installation occupe tout l’espace de la galerie, passe par tous les coins, se heurte dans tous les coins. Cette œuvre est à nouveau dotée d’une double vie : premièrement, l’expérience que l’on en fait dans sa totalité, avec ses reflets récurrents et l’effet déroutant que ceux-ci engendrent ; deuxièmement, lorsque l’installation est démantelée et que les tables et groupes de tables vont se refléter ailleurs. Les tables sont, dans l’ensemble, plus petites que dans mes travaux précédents et, par conséquent, elles quitteront sans doute l’installation en petites formations plutôt qu’une par une.

Je suis impatient de voir le résultat !

Ron Arad, Londres, Octobre 2012.