logo

TEFAF New York 2019

Depuis son ouverture au début des années 80, la galerie Downtown, créée par François Laffanour, a exploré, montré au fil de ses expositions, et réhabilité un domaine peu connu alors, celui du mobilier d’architectes du XXème siècle.

Créateurs – architectes pour la plupart – européens et américains qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ont apporté une autre conception dans l’art de se meubler, dictée par un besoin de liberté et d’efficacité, au service d’un nouvel art de vivre dans une époque de développement technologique et scientifique. La galerie Downtown possède et travaille, entre autre, à partir des archives de la galerie Steph Simon qui, de 1956 à 1974, représentait et éditait le mobilier de Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Serge Mouille, Georges Jouve ou encore Isamu Noguchi. Depuis 2004, la galerie Downtown a l’exclusivité pour les meubles de Ron Arad en France.

Pour TEFAF NEW YORK SPRING 2019, François Laffanour a sélectionné un ensemble de pièces importantes parmi lesquelles le Bahut BCC (Bureau Central de Construction), réalisé en 1948 par Charlotte Perriand.


Charlotte Perriand (1903-1999)
Bahut BCC (Bureau Central de Construction),
1948

Bahut rectangulaire à structure en pin, trois portes en aluminium

Dimensions: H. 76 x L. 246 x P. 46 cm