Luis Barragán

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Luis Barragán (19021988) a toujours donné une place de premier ordre à la couleur au sein de son architecture. Et, tout au long de sa vie, il sera toujours choyé par celles-ci. Pour Barragán, la couleur accompagne l’architecture, la transforme, pouvant lui donner une forme plus créative, qui marquera le cœur de son œuvre.

© DR

Luis Barragán naît à Guadalajara où il grandit dans un Mexique en pleine évolution et surtout révolution ! Ces changements lui donneront cette envie de se tourner vers un monde moderne. D’une révolution politique menée en 1914 par Emiliano Zapata (que peindra Diego Rivera) à une guerre religieuse : la guerre des Cristeros (vers 1926-29), le Mexique s’enflamme dans un bouillon de révolutions intellectuelles. Commencés à la fin du XIXème siècle, les développements économiques et diplomatiques ont fait du Mexique une terre d’immigration. Le bouillonnement et les échanges culturels, déjà présents à l’époque, fondent les bases de l’avant-garde mexicaine – néanmoins très politisée – qui marqueront très vite l’indépendance de cette nation (José Guadalupe Posada, Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco, Rufino Tamayo, María Izquierdo, Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti…).

© DR

Pour ses premiers projets d’architectures des années 30, Luis Barragán puise ses sources d’inspiration dans l’architecture moderniste européenne des années 20-30, comme celle de Le Corbusier, dont il assiste à une conférence à Paris en 1931, il visitera également la Villa Savoye. L’architecture du Bauhaus et plus particulièrement celle de Walter Gropius l’intéresse aussi. Les structures, les espaces et les volumes sont réinterprétés dans son architecture mexicaine.

© DR

Luis Barragán n’oubliera jamais l’architecture ancestrale mexicaine – celle du peuple Aztèque – qu’il réadapte de différentes manières dans le plan géométrique de ces maisons, tout comme dans les espaces. Plus il y a de lieux d’archéologie mis à jour, plus il y a de sources d’inspiration dans lesquelles puiser.

© DR

Dans ces espaces minimaux, de grandes tailles – où le mobilier et la décoration épurée viennent simplement accompagner l’architecture intérieure – la couleur prime sur tout. Plus particulièrement dans la Casa Giraldi (1976) où ses combinaisons de couleurs composent un exceptionnel décor graphique qui change en fonction des heures de la journée. Celles-ci sont, en partie, issues de l’univers pictural du peintre mexicain Chucho Reyes Ferreira que l’architecte affectionnait particulièrement.

Luis Barragán est déjà connu, et reconnu dans la période de l’après-guerre et son architecture est présentée dans une revue nationale comme Espacios, ainsi que dans la grande revue internationale française : L’Architecture d’aujourd’hui.

Pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit le Prix Pritzker en 1980.

Il est essentiel de rappeler également que Luis Barragán a réalisé du mobilier pour la plupart des intérieurs de ses clients. Les meubles sont avant tout conçus de manière spécifique pour chaque commande, adaptés à l’espace et au cadre de la maison. Généralement réalisé en sabino – bois blond mexicain – ce mobilier ne sera jamais peint, toujours laissé au naturel. Aux formes géométriques minimales, il ne comportera jamais de décor sculpté dans le bois ; il est simple, raffiné. On retrouve quelques pièces réalisées en série, comme certaines assises ou encore tables basses. Luis Barragán a un style qui lui est propre – en lien avec son architecture – qui diffère totalement des pièces de celles réalisées à l’époque, au Mexique, par Clara Porset ou encore Don Shoemaker.

LUIS BARRAGAN FURNITURE

Disponible à la galerie

Nous avons sélectionné 3 pièces iconiques de Luis Barragán pour compléter votre collection.

Banc, ca. 1968
Pin
H. 45,5 x L. 302 x l. 49 cm
Provenance : Cuadra San Cristobal / Casa Egerström, Fraccionamiento de Los Clubes, Mexico

Table basse, 1966-1968
Pin
H. 40 x Ø 133 cm
Provenance : Cuadra San Cristobal / Casa Egerström, Fraccionamiento de Los Clubes, Mexico

Coiffeuse, ca. 1951
Structure en pin, caisson à tiroirs sur le côté droit, miroir escamotable
H. 74 x L. 157,5 x l. 63,5 cm
Provenance : Casa Pedregal, Mexico

© depuis 1980 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

©2020 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

Demande de renseignements : Luis Barragán

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.