Le Corbusier

(1887 – 1965)

Le Corbusier naît sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Il se passionne très vite pour l’architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu’il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord, Balkans).

Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l’Esprit nouveau, une revue d’art et d’architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, Le Corbusier se fait connaître par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en œuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l’esthétique à la fonctionnalité.

Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux d’architecture moderne. Dans la Charte d’Athènes, il présente ses conceptions de l’architecture liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. Au lendemain de la guerre, il propose ses « Unités d’habitation » et réalise la Cité radieuse de Marseille. Il intègre dans son équipe Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret.

Grand théoricien, il poursuit ses publications avec le Modulor (1950), présentation de l’architecture moderne. L’année suivante, Le Corbusier se rend en Inde pour réaliser de nombreux établissements de Chandigarh (le Capitole, le Palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées).

Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXème siècle.

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

  • Charlotte Perriand /
  • Pierre Jeanneret /
  • Le Corbusier
Ca. 1930
Demande de renseignements : Borne d’éclairage

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.