Pierre Paulin

Pierre Paulin naît à Paris le 9 juillet 1927.

En 1947, il intègre l’Ecole Camondo à Paris, un établissement supérieur privé autrefois appelé « Centre d’Art et de Techniques »).
Une approche académique qui sied bien au jeune Pierre, et qui lui sera très utile tout au long de sa carrière, notamment dans le cadre de ses projets d’agencement. Il en sort diplômé en 1950.
Il devient ensuite l’élève de deux grands designers français : Maxime Old et Marcel Gascoin. L’œuvre de Paulin se fait remarquer, notamment pour la maison Thonet. A cette époque, le style de Pierre Paulin est inspiré du design de Ray et Charles Eames.
Si l’aventure Thonet France est un succès, un autre acteur ne tarde pas à lui faire confiance : le fabricant de mobilier Artifort recrute Paulin en 1958. Entre 1960 et 1970, il met successivement au point le tabouret « Mushroom, » puis les fauteuils « Orange Slice », « Tongue » et « Ribbon ». Des assises qui exploitent toutes le même principe : une structure métallique recouverte de mousse synthétique habillée de Jersey, un tissu dont les formes élastiques épousent les formes organiques ; un style nouveau en France au début des années 1960.

Amateur d’avant-garde artistique, le président Pompidou est lui aussi séduit par le profil de Paulin. Il lui offre de repenser les parties privées du palais de l’Elysée. S’il conserve les boiseries, il les camoufle et tend par-dessus ses fameux tissus jersey dans un grège choisi par Claude Pompidou avec les Monuments historiques. Paulin est alors catalogué comme « le designer du pouvoir », étiquette dont cette figure éminente de l’ARC (Atelier de Recherche et Création, structure créée au sein du Mobilier National) aura du mal à se débarrasser.

Il décède le 13 juin 2009 à Montpellier, restant l’un des « plus grands designers de son temps ».

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Mobiliers

Demande de renseignements : Grand canapé « Amphis »

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.