Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kris Van Assche

(B. 1976)

Figure marquante de la création contemporaine, Kris Van Assche explore depuis plus de vingt ans les liens entre couture, design et art, au travers d’une esthétique épurée, introspective et résolument moderne. Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers en 1998, il s’installe à Paris et débute sa carrière aux côtés d’Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent, avant de le suivre dans l’aventure Dior Homme, où il affine son regard sur le tailoring masculin.

En 2005, il lance sa propre marque, KRISVANASSCHE, imposant un style minimal et conceptuel, nourri de références à la culture urbaine et à la rigueur formelle. Deux ans plus tard, il prend la direction artistique de Dior Homme, où il développe une silhouette singulière, à la croisée du costume classique et de l’attitude street, marquant profondément les années 2010 par un renouveau sobre et radical du vestiaire masculin.

Nommé directeur artistique de Berluti en 2018, il y insuffle une nouvelle dynamique en associant les savoir-faire historiques de la maison à une vision contemporaine du luxe, articulée autour de la couleur, de la matière et du geste artisanal. Pendant trois ans, il y construit une garde-robe expressive et raffinée, ancrée dans le respect du cuir patiné et de la silhouette architecturée.

À la suite de son départ de Berluti en 2021, il amorce un tournant plus introspectif, entre transmission, mentorat et exploration plastique. Cette quête de sens trouve un écho inédit dans sa collaboration avec François Laffanour, qui lui propose de s’aventurer pour la première fois sur le terrain du design d’art.

Présentée en 2025 à Laffanour | Galerie Downtown, l’exposition NECTAR VESSELS BRONZES marque une étape charnière dans son parcours. Pensée comme une collection d’objets-sculptures, cette série de quatorze vases en bronze, développée sur deux années, affirme une écriture sensible et silencieuse, entre fragilité florale et puissance primitive. Loin du vêtement, mais fidèle à son langage, Kris Van Assche livre ici une œuvre contemplative, nourrie par la lenteur du geste et l’expressivité des matériaux.

Par cette incursion dans l’univers du bronze, il engage un dialogue nouveau avec la lumière, la matière et le volume, en écho aux recherches menées dès 2017 avec la réinterprétation des lampes Akari d’Isamu Noguchi pour Dior Homme, ou encore à sa collaboration autour du mobilier de Pierre Jeanneret chez Berluti. Autant de ponts entre ses pratiques passées et cette nouvelle étape où le design devient sculpture.

Partager

Mobiliers

Demande de renseignements : Vase Bronze 01

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.