La Cité Universitaire de Jean Prouvé

January 19th – February 25th 2023
Galerie Perrotin – 8 av. Matignon, 75008, Paris

Share

Share on email
Share on facebook
Share on whatsapp

Perrotin Matignon is pleased to present La Cité Universitaire by Jean Prouvé, an exhibition created in collaboration with gallery Down- town/François Laffanour. Designed for university residences, Jean Prouvé’s iconic creations are displayed alongside a daring collection of secondary market works that interrogate the academic world and its environment.

An emblematic figure of the modernist adventure in the 20th century, Jean Prouvé (1901-1984) was a Nancy-based architect, engineer, builder, and designer. Committed to the social reflections of the post-war period, he conceived practical yet elegant furniture that aimed to combine art and industry. His functional and humanistic approach made his creations accessible to everyone. After starting out in art metalwork— producing remarkable staircases, lamps, elevator shafts, and door ironwork—he soon turned to architectural construction following the discovery of wel- ding and stainless steel. Jean Prouvé was guided by the constructive principle: “there is no difference between building a house and making a piece of furniture”. His edifices and furniture leave their systems of articu- lation and assembly visible, revealing the colliding forces within them. An example is his standard chair “in the form of equal resistance”, whose legs are designed not to break when the sitter swings back and forth.
The post-war context prompted France to find innovative solutions for equipping university residences—the most common type of housing for French students at the time. The Cités Universitaires occupy a central place among the major projects undertaken by Jean Prouvé. He first designed the furniture for seventy rooms at the Cité Universitaire Mon- bois in Nancy in 1933 combining modernity, sobriety, and ergonomics, before furnishing the law faculty at the University of Aix-Marseille in 1952. The “Jean Zay” university residence in Antony, near Paris, was designed between 1954 and 1955 in a particularly modern “American” style, invol- ving several designers and architects, including Jean Prouvé. In addition to the common rooms and the cafeteria, he designed 148 rooms as simple sets with a symmetrical arrangement of beds, chairs, and desks. The «Antony» series would become the emblem of this project: simple, economical furniture that could stand the test of time—and the students.

In the reinterpretation of this universe at 8 Avenue Matignon, the realm of graffiti evoked by Keith Haring’s (1958-1990) and Sterling Ruby’s (1972) works establishes a link with Alighiero Boetti’s (1940-1994) embroide- ries—key pieces of Italian post-war art at the crossroads between writing and geometry. Fernand Léger’s (1881-1955) fascination for urbanism is revealed in landscapes filled with new forms, while in Peter Halley’s (1953) work the city of New York with its complex and cellular geography becomes the field of research. The exhibition is complemented by KAWS’s (1974) and Yoshitomo Nara’s (1959) works, whose at times whimsical, at times playful nature echoes comic book characters.

© since 1980 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Member of Compagnie Nationale des Experts
Member of Syndicat National des Antiquaires
Partner of the Museum of Decorative Arts

©2020 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Member of Compagnie Nationale des Experts
Member of Syndicat National des Antiquaires
Partner of the Museum of Decorative Arts

Inquiry: La Cité Universitaire de Jean Prouvé

Subscribe to the newsletter

To receive the Laffanour-Downtown Gallery newsletter, please use the contact form below.

Subscribe to the newsletter

To receive the Laffanour-Downtown Gallery newsletter, please use the contact form below.

La Cité Universitaire de Jean Prouvé

19 janvier – 25 février 2023
Galerie Perrotin – 8 av. Matignon, 75008, Paris

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Perrotin Matignon présente La Cité Universitaire de Jean Prouvé, une exposition réalisée en collaboration avec la Galerie Downtown / François Laffanour. Conçues pour les résidences universitaires, ces créations iconiques de Jean Prouvé exposées sont mises en regard avec un ensemble audacieux d’œuvres de second marché qui questionnent le rapport au monde de l’académie et son esthétique.

Figure emblématique de l’aventure moderniste au XXe siècle, Jean Prouvé (1901-1984) fut à la fois architecte, ingénieur, constructeur et designer. Homme engagé dans les réflexions sociales de l’après-guerre, le créateur nancéien conçoit des meubles pratiques aux formes épurées ayant pour but l’alliance entre l’art et l’industrie. Il utilise une approche à la fois fonctionnelle et humaniste pour mettre ses créations à la portée de tous. Après ses débuts dans la ferronnerie d’art (pratique à l’origine de remarquables rampes d’escaliers, lampes, grilles d’ascenseur, ferronnerie de portes) il se tourne rapidement vers la construction architecturale suite à la découverte de la soudure et de l’acier inoxydable. L’idée maîtresse de Jean Prouvé est celle du principe constructif, selon lequel « il n’y a pas de différence entre la construction d’une maison et celle d’un meuble ». Ses bâtiments comme ses meubles exposent leurs systèmes d’articulation et d’assemblage, dévoilent les forces en présence qui s’exercent les unes contre les autres, tels que les piètements de sa chaise standard, «en forme d’égale résistance», pensée pour ne pas casser quand on se balance.
Le contexte d’après-guerre incite la France à trouver des solutions innovantes en terme d’équipements pour les résidences universitaires, logements les plus courants pour les étudiants français à l’époque. Parmi les grands chantiers entrepris par Jean Prouvé, les Cités Universitaires occupent une place centrale. Il se consacre d’abord à l’aménagement de la Cité Universitaire Monbois à Nancy en 1933, où il imagine le mobilier de soixante-dix chambres alliant modernité, sobriété et ergonomie, et à l’ameublement de la faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille en 1952. Ensuite, la résidence universitaire Jean Zay à Antony en région parisienne, conçue entre 1954 et 1955 selon une structure « à l’américaine » particulièrement moderne, fait intervenir plusieurs designers et architectes dont Jean Prouvé lui-même. En plus des salles communes et de la cafétéria, le constructeur aménage cent quarante-huit chambres qui prennent la forme d’ensembles simples à l’agencement symétrique avec lits, chaises, bureaux dont la série « Antony » deviendra l’emblème : un mobilier simple, économique pouvant résister au passage des étudiants, et du temps.

C’est dans la relecture de cet univers proposée au sein du 8 avenue Matignon que le royaume des graffiti évoqué par les œuvres de Keith Haring (1958-1990) et de Sterling Ruby (1972) tisse un lien avec les broderies d’Alighiero Boetti (1940-1994), pièces phares de l’art d’après-guerre italien au croisement entre écriture et géométrie. La fascination pour l’urbanisme de Fernand Léger (1881-1955) se révèle dans des paysages aux formes nouvelles, tandis que dans l’œuvre de Peter Halley (1953) c’est la ville de New York avec sa géographie complexe et cellulaire qui devient le terrain de ses recherches. Le parcours s’enrichit également des œuvres de KAWS (1974) et de Yoshitomo Nara (1959) dont le caractère tantôt fantasque, tantôt ludique fait écho aux personnages de bande dessinée.

© depuis 1980 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

©2020 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

Demande de renseignements : La Cité Universitaire de Jean Prouvé

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.