Steph Simon

Rétrospective
13 octobre – 19 novembre 2022
18 rue de Seine, 75006, Paris

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

 

Laffanour – Galerie Downtown / Paris présente une exposition qui retracera l’aventure de la galerie Steph Simon, un des lieux mythiques de la scène du Design de l’après-guerre. Steph Simon, galeriste pionnier s’est engagé auprès des designers tels que Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Isamu Noguchi pour défendre leur travail, l’éditer et le diffuser auprès du grand public. Conscient de l’importance du rôle de Steph Simon, François Laffanour a acquis le fonds d’archives de la galerie en 2001 et est aujourd’hui le dépositaire de sa mémoire, en s’appuyant sur les photos d’expositions, factures d’achat, bons de commandes et de dépôts et surtout sur les plans d’études d’aménagements intérieurs avec des pièces iconiques telles que le Bureau Présidence de Jean Prouvé, la Bibliothèque Nuage et la Table Forme libre signées Charlotte Perriand. Cette exposition permettra aux visiteurs de mesurer l’importance et le rôle très actif et déterminant de Steph Simon. Charlotte Perriand, Bibliothèque « Nuage » , 1958 © Laffanour – Galerie Downtown / Paris
Galerie Steph Simon, vue de l’intérieur © archives Steph SimonSteph Simon est connu en tant qu’éditeur et marchand de designers comme Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Serge Mouille, Georges Jouve ou encore Isamu Noguchi. En 1956, au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés (145, boulevard Saint-Germain), il ouvre sa galerie éponyme qui est devenue très vite une véritable référence sur la scène du Design français et international. Il signe des contrats d’exclusivité avec les architectes et designers novateurs et fonde un bureau d’études pour des commandes spéciales (bibliothèques, bahuts, meubles de rangement, aménagement intérieur…). Le bureau reste ouvert de 1956 à 1960 et donne naissance à des pièces uniques, devenues des pièces cultes et iconiques du Design d’après-guerre.
Les scénographies des expositions chez Steph Simon sont soigneusement élaborées par Charlotte Perriand mettant en valeur non seulement le mobilier, mais aussi les luminaires d’Isamu Noguchi, les cylindres en céramique de Georges Jouve, les vases en grès de Jeanne et Norbert Pierlot ou encore les céramiques de Pierre Roulot découvertes au fil des années. La galerie Steph Simon a incarné l’époque de la Reconstruction : une nouvelle génération d’architectes et designers guidée par l’esprit pacifique et innovant.

À propos de Steph Simon :

En 1947 Steph Simon devient co-fondateur de Fosima, une entreprise commerciale d’éléments industriels de construction, qu’il quitte pour devenir l’agent de STUDAL, filiale de l’Aluminium français. Il devient dès 1949 concessionnaire des Ateliers Jean Prouvé pour le développement et la vente du mobilier avec des bureaux situés au 52, avenue des Champs-Élysées. C’est grâce à ces derniers que Steph Simon a pu tisser des liens étroits avec de grands architectes de la Reconstruction. Il ferme ses bureaux vers 1955 pour ouvrir la galerie en décembre 1955, ouverture qui est finalement repoussée en mars 1956.

Steph Simon dans sa galerie © archives Steph Simon
Steph Simon participe à peu de foires professionnelles, même s’il était présent au Salon des Arts Ménagers en 1958, dans la section ‘Foyer d’aujourd’hui’ qui représentait un lieu incontournable de la création contemporaine de l’époque. Il a fallu attendre une trentaine d’années pour que le nom Steph Simon ressurgisse sur la scène artistique et retrouve ses lettres de noblesse grâce à François Laffanour. Suite à l’acquisition des archives en 2001, Laffanour – Galerie Downtown / Paris organise une première grande rétrospective en 2005 accompagnée de la publication du livre « Steph Simon. Rétrospective (1956 – 1974) » qui retrace l’histoire du parcours de Steph Simon et dévoile une partie de documents d’archives. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, Laffanour – Galerie Downtown / Paris trouve pertinent de réaffirmer son statut d’héritier des droits des archives de Steph Simon.
Galerie Steph Simon, vue de l’extérieur © Laffanour – Galerie Downtown / Paris
© archives Steph Simon
 

Galerie Steph Simon, vue de l’extérieur © archives Steph Simon

 

Galerie Steph Simon, vue de l’intérieur © archives Steph Simon

 

Charlotte Perriand, Bibliothèque « Nuage », 1958

 

Jean Prouvé Jean Prouvé, Bureau « Présidence », 1956

 

Fiche publicitaire pour le bureau « Présidence » de Jean Prouvé
© archives Steph Simon

 

Fiche publicitaire pour la Charlotte Perriand, Bibliothèque « Nuage »
© archives Steph Simon

© depuis 1980 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

©2020 Laffanour Galerie Downtown
18 rue de Seine, 75006 Paris
+33 1 46 33 82 41

Membre de la Compagnie Nationale des Experts
Membre du Syndicat National des Antiquaires
Partenaire du Musée des Arts Décoratifs

Demande de renseignements : Steph Simon

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter de la galerie Laffanour-Downtown, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.